Tropiquarium de Servion

Le Tropiquarium de Servion est un parc animalier dédié à un milieu adapté tropical. Il est situé à Servion, à proximité du lac Léman en Suisse romande.

Reconnu pour offrir une proximité exceptionnelle avec la faune, en privilégiant les barrières naturelles, il se spécialise dans le maintien et la sauvegarde d’espèces menacées, et également l’herpétologie tropicale.

Découvrez le Tropiquarium de Servion

Si vous cherchez un bel endroit pour réaliser une sortie familiale mémorable, c’est l’endroit tout indiqué !

Ce zoo, implanté dans le district de Lavaux-Oron, a ouvert ses portes en 1979. Le projet résulte de la vision et de la détermination d’un ornithologue autodidacte, Philippe Morel.

Depuis sa fondation, il n’a cessé de se développer intelligemment, avec les animaux positionnés au cœur de toutes les préoccupations. L’établissement s’enorgueillit d’avoir mis en œuvre des pratiques qui correspondent aux meilleurs standards actuels.

Les vivariums s’avèrent spacieux et bien aménagés, d’une propreté exemplaire. La qualité, dans ce projet, a été privilégiée à la quantité.

Les bâtiments sont modernes et regorgent de luminosité. Le complexe propose une approche distinctive du monde sauvage, avec un environnement végétal luxuriant des plus exotiques, des vues subaquatiques, ainsi qu’une immersion dans la nature.

Les heures des repas des animaux du Tropiquarium de Servion

Voici les heures des repas des animaux au Tropiquarium de Servion

Le pavillon des manchots du Cap

En 2007, l’établissement s’est doté d’un pavillon pour les manchots du Cap, dont l’espèce est désignée sous le nom de Spherniscus demersus.

Le pavillon des énergies renouvelables

Deux années plus tard, le Tropiquarium a investi dans un pavillon dédié aux énergies renouvelables. Cet espace a été développé en collaboration avec Romande Énergie et Coop.

Sa mission est de sensibiliser les jeunes aux enjeux touchant l’environnement et la pollution. Les défis écologiques du futur et les énergies renouvelables y sont présentés de façon ludique et didactique.

Afin de loger l’unique couple de varans de Komodo de Suisse, le zoo a aménagé un dôme d’observation en 2014. Imposant reptile, le Varanus komodoensis consiste en la plus grande espèce de lézard.

Plus de 70 espèces d’animaux sont présentes au Tropiquarium de Servion

Une étonnante expérience de découverte.

Des spécimens exceptionnels et rares sont présentés par le biais de grands biotopes naturels. Le parc animalier regroupe plus de 70 espèces d’animaux.

L’établissement incite les visiteurs à développer une plus grande sensibilisation à la biodiversité, en ayant recours à diverses approches, notamment la reconstitution de biotopes et la spécialisation dans des espèces méconnues et menacées d’extinction.

En plus des dragons de Komodo, on y trouve entre autres de splendides spécimens de tortues géantes des Galapagos, des iguanes rhinocéros, de féroces crocodiles du Siam, ainsi que des martins de Rohtschild.

La sauvegarde d’espèces menacées

Ce zoo ne se contente pas de sensibiliser les visiteurs avec son site, il collabore également activement avec d’autres parcs animaliers en Europe pour la sauvegarde d’espèces menacées.

Partez à la découverte d’espèces peu ordinaires ! Cet endroit en vaut vraiment le détour ! Prévoyez une visite qui dure environ 1h à 1h30.

Découvrez le Tropiquarium de Servion en vidéo

Profitez du restaurant

Profitez du restaurant qui propose des menus pour toute la famille

Les horaires du Tropiquarium

Le parc est ouvert tout les jours de l’année

  • horaire d’été: de 9h à 19h
  • horaire d’hiver: de 9h à 18h

Les dernières entrées se font 1h avant la fermeture

Les tarifs du Tropiquarium

  • Entrée adulte : CHF 12.00
  • Une entrée enfant (6-15 ans) : CHF 7.00
  • Entrée AVS / AI / étudiant : CHF 10.00

Des tarifs spéciaux de groupe et des billets combinés avec le Zoo de Servion sont disponibles.

L’adresse et contact du Tropiquarium

Tropiquarium, Route des Cullayes 7, 1077 Servion

Téléphone : +41 21 903 52 28

Site internet : https://www.tropiquarium.ch

Comment se rendre au Tropiquarium

Un grand parking gratuit est à votre disposition pour la durée de votre visite.

Situé à 15 kilomètre de Lausanne, il est facilement accessible en voiture ou en transport public.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter